Plan d'actions
- Sylvère
- 29 août 2024
- 2 min de lecture
Vous souhaitez déployer votre stratégie ? Vous avez un ou plusieurs critères impératifs non satisfait(s) ? Vous devez établir un plan d'actions ? CAP 'ES vous guide...
Vous trouverez ci après une proposition de plan d'actions "minimum et universel" afin de vous faciliter votre démarche d'amélioration de la qualité.
Mettez en référence la donnée source (écart XX du rapport d'évaluation, évènement indésirable YY, risque critique ZZ, ...)
En équipe (personnes concernées par l'écart et la mise en place de la solutions) : analyser l'écart entre la situation attendue et la situation actuelle. Décider de la solution potentiellement la plus efficiente à mettre en oeuvre.
Décliner la décision en 1 à plusieurs actions si différents responsables
Indiquer le résultat attendu
Indiquer le délai pour chaque action. Enregistrer la date lorsque celle-ci est réellement mise en place.
Vérifier l’efficacité du résultat obtenu ("commentaires efficacité") par rapport au résultat attendu. Si OK clore l’action (date de vérification)
D'autres éléments peuvent être ajoutés comme l'objectif poursuivi (stratégique / opérationnel), les causes retenues de l'écart, la solution générale envisagée, les ressources allouées pour la mise en place de cette solution et des actions associées ...
D'autres formats peuvent aussi être envisagés (ex : 1 formulaire par écart "fiche action") ou adaptés en terme de complémentarité...Vous pouvez aussi choisir de réaliser des formats différenciés pour la stratégie de votre organisme et les actions de type correctives et/ou préventives...
Bref, la planification des actions se doit de répondre de manière adaptée à la fameuse méthode du QQOQCCP, c'est à dire Qui (responsable) fait Quoi (les actions formant la solution)) pour Quand (le délai), Où Comment et Combien (les ressources allouées), et répondre à la question du Pourquoi (l'objectif à atteindre, l'écart à résoudre)
Si vous avez besoin de support, n'hésitez pas à nous contacter !
Commentaires